CV académique

Mon blog de consultante internationale « Coopération universitaire»


FORMATION UNIVERSITAIRE

2004-2009. Doctorat de Sciences de l’éducation, soutenu le 6 novembre 2009
– Intitulé de la thèse : L’accompagnement en contexte de formation universitaire : Étude de la direction de mémoire comme facteur de réussite en Master.
– Directrice de thèse : Marie-José Gremmo, Professeure en Sciences de l’éducation. LISEC, Université Nancy 2.
– Mention : très honorable
– Membres du jury : Brigitte Albero, Marie-José Gremmo, Remi Hess (président du jury), Nicole Poteaux et Marc Romainville.


ACTIVITES DE CONSULTANTE INTERNATIONALE

Octobre 2017. Evaluation de la qualité d’un master professionnel en Mauritanie
– Evaluation de la qualité du Master professionnel GAED (Gérer les impacts des activités extractives). localisé à Nouakchott et Saint-Louis. Master initié par l’Union internationale pour la conservation de la nature, l’ONG UICN.
– Elaboration de la méthodologie d’évaluation
– Enquête par entretiens sur le terrain auprès des différentes parties prenantes (ministères, organisations, étudiants, diplômés, entreprises, partenaires, etc.)
– Analyse de la pertinence, de l’efficacité, de l’efficience et de la durabilité du Master GAED
– Rédaction des recommandations

Juin – septembre 2017. Evaluation de l’impact du Programme d’Appui et de développement des Centres régionaux de recherche au Burkina Faso, Côte d’ivoire, Togo, Bénin- PACER.
PACER: Projet d’Appui aux Centres d’Excellence Régionaux (= programme de labellisation de l’UEMOA)
– Définition des critères et indicateurs selon 6 axes: 1) le renforcement des capacités techniques des institutions labellisées par l’UEMOA ; 2) la qualité de la formation; 3) la qualité de la recherche; 4) les réseaux et partenariats; 5) le financement et la gestion de l’institution; 6) la performance dans la gestion du PACER.
– Elaboration des outils méthodologiques: questionnaires d’autoévaluation et guide d’entretiens.
– Visite de 18 institutions de formation et de recherche labellisées par l’UEMOA au Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Togo et au bénin (18/38) ;
– Analyse et évaluation individuelle et transversale de la qualité des 38 institutions d’enseignement supérieur labellisées par l’UEMOA ;
– Analyse et évaluation de la pertinence du Programme PACER ;
– Rédaction du rapport, formulation de recommandations, décision du maintien ou non de la labellisation, aide à la définition des orientations de la 3ème phase du programme PACER.

Mai 2017- avril 2018. Evaluation de projets IDEFI (IDEA).
– Audition et évaluation de 15 projets d’Initiatives d’Excellences en Formations Innovantes (IDEFI).
– Evaluation de l’impact d’un projet d’innovation pédagogique, la pédagogie inversée, sur l’apprentissages des étudiants.

Novembre-décembre 2016. Cheffe de mission- Evaluation externe du Projet FSP d’appui à l’enseignement supérieur en Haïti.
– Evaluation externe du projet FSP d' »Appui à la restructuration et à la modernisation du système de l’enseignement supérieur haïtien » (PARMSESH)- Ambassade de France en Haïti.

Juin-juillet 2016. Création d’un dispositif de suivi-évaluation des activités de la Plateforme d’Expertise en FOrmation Professionnelle (PEFOP), à l’IIPE du pôle de Dakar de l’UNESCO, au Sénégal.
– Identification et proposition des critères et indicateurs d’analyse de la pertinence, de la pérennité, de mesure des effets et des impacts, de l’efficacité et de l’efficience des activités de la PEFOP ;
– Identification des besoins d’information pour la mesure des indicateurs, ainsi que leurs sources de collecte ;
– Identification de la chaîne de responsabilité du dispositif de suivi-évaluation des activités de la PEFOP ;
– Proposition des grandes lignes d’une structure de base de données interactive, pouvant être alimentée, de façon croisée et continue ;
– Conception des tableaux de bords de suivi appropriés qui permettent d’identifier et d’analyser les concordances et les écarts, entre les prévisions des PROCOR et les réalisations effectives ;
– Proposition d’une esquisse de TdR, pour contracter une expertise externe, pour l’évaluation finale de la phase 1 de la PEFOP

Juin 2016-Décembre 2016. Expertise sur l’ingénierie pédagogique et l’assurance qualité dans l’enseignement supérieur, au Cameroun.
– Décembre 2016: formation de 15 universitaires à l’ingénierie pédagogique. Formation en résidentiel d’une semaine à Ebolowa
– Juin 2016: Intervention dans le Master « Gouvernance Universitaire » sur l’évaluation et l’assurance qualité dans les pays de l’UEMOA, vision prospective de l’université (Yaoundé 2), et conférence sur la pairagogie et l’innovation pédagogique (Yaoundé 1), l’interactivité en amphi de 1000 étudiants, et l’approche par compétences (Ambassade, PAPESAC).

Août 2015- mai 2016. Co-présidente et experte pour l’expertise qualité de l’enseignement supérieur en Belgique. Désignée Présidente de comité d’experts pour évaluer la qualité de 3 cursus de formation et désignée experte pour évaluer 4 cursus de formation « Psychologie et Sciences de l’éducation » proposés par les universités, hautes écoles et établissements d’enseignement supérieur de promotion sociale en Fédération Wallonie-Bruxelles. Agence pour l’Evaluation de la Qualité de l’Enseignement Supérieur (AEQES), Belgique.

Février 2015- auj. Accompagnement à la mise en place d’un Centre de Pédagogie Universitaire au Niger. Commanditaire: l’ambassade de France au Niger. Mission sur le terrain en mars 2015, oct/nov 2015 et novembre 2016.
– Phase 1 (mars 2015): Evaluation des besoins, audit préalable, entretiens avec les acteurs, analyse de la documentation, rédaction de recommandations et d’un plan d’action à court, moyen et long terme
– Phase 2 (oct./nov. 2015) : accompagnement des formateurs du centre dans la conception et l’animation de trois modules de formation pédagogiques, simulation auprès des doctorants et réajustement, accompagnement au développement d’outils de communication, élaboration d’un plan d’action annuel, rédaction du rapport et recommandations.
– Phase 3: Suivi/évaluation des actions menées par le centre de pédagogie au cours de sa première année d’activité, appui de l’équipe au développement de nouveaux modules et outils de formation, formation et renforcement des capacités au conseil pédagogique.

Juillet- octobre 2015. Audit, accompagnement pédagogique à la faculté de Médecine de Sfax en Tunisie. Analyse de l’état des lieux des prestations pédagogiques : formation pédagogique des universitaires et plateforme e-learning. Propositions et pistes de perfectionnement.

Juillet- décembre 2014. Formation pédagogique des universitaires au Mali, Sénégal, Burkina Faso et Guinée-Bissau. Ingénierie pédagogique: conception et animation de 15 jours de formations par pays, à la pédagogie active et participative, à destination de 880 universitaires dans 4 pays de l’Afrique de l’Ouest. Projet de 126 jours dans le cadre du PAES de l’UEMOA. Financé par la Banque Africaine de Développement (BAD).
—> Détails de la mission sur mon blog professionnel: ICI

Mai- juin 2014. Obtention d’un appel d’offre concernant l’accompagnement des doctorants dans leur insertion professionnelle. Ecole Polytechnique, Paris.
– Formations sur l’identification des compétences des docteurs, sur les opportunités de carrière et l’employabilité dans le secteur public.
– Accompagnement individuel des doctorants dans leur insertion profesionnelle

Mai 2014. Evaluation et expertise de trois projets internationaux qui portaient sur la modernisation de l’enseignement supérieur, Institut de Recherche pour le Développement (IRD).

Mars- juin 2014. Interventions dans le cadre d’un projet mené par AIDEC avec les universités algériennes. AIDEC: International Agency for Development of Education and Cooperation. Formation des cadres managers des Universités Algériennes – Amélioration de la prise en charge de la gestion et de la gouvernance universitaires.

Août 2013. Appui au développement du système LMD de l’université de Toamasina, Madagascar.
– Objectif 1/ Analyser le fonctionnement universitaire malgache et ses problématiques dans la mise en place du système LMD.
– Objectif 2/ Appuyer le développement du système LMD par l’animation de conférences et d’ateliers-réflexion (formations) à destination des enseignants-chercheurs, des doctorants et des étudiants en master et par l’organisation de rencontres individuelles.
– Le rapport de mission est consultable ICI

Juin 2011-Déc 2013. Ingénieure d’étude, chargée de mettre en place un Service Universitaire de Pédagogie (SUP) à l’université de Lorraine. Accompagnement, conseil et valorisation des pédagogies actives et participations.
– Conception, organisation et animation de formations à la pédagogie active pour les enseignants universitaires et les doctorants,
– Suivi individualisé des projets pédagogiques innovants des enseignants,
– Conseil pédagogique
– Veille et suivi scientifique,
– Mise en réseau au niveau international,
– Organisation d’événements pédagogiques.


ACTIVITES DE RECHERCHE

Décembre 2015 – auj. Le syndrome de l’imposteur chez les doctorants
– Statut: Chercheure associée
– Rôle: Porteuse du projet avec Kevin chassangre, docteur en Psychologie.

Janvier 2013 – décembre 2015. La perception des doctorants des insatisfactions liées à leur direction doctorale
– Statut: Chercheure associée
– Rôle: Porteuse du projet, je collabore avec Amaury Daele, docteur en sciences de l’éducation et conseiller pédagogique à l’université de Lausanne.

Avril 2011 – février 2013. La gestion du stress chez les doctorants: vers une consommation de produits qui pourraient nuire à leur santé.
– Statut: Chercheure associée
– Rôle: Porteuse du projet, je collabore avec Marc Nagels, chercheur en Sciences de l’éducation à Rennes 2.

Avril 2011- août 2012. Approcher le monde vécu des doctorants à travers la métaphore.
– Statut: Chercheure associée
– Rôle: Porteuse du projet, j’ai collaboré avec Christian Bégin, Chercheur en Education et directeur du CEFRES à l’université du Québec à Montréal.

Sept. 2010 à mars. 2011. Le rôle des différents acteurs dans la formation doctorale.
– Statut: Collaboratrice scientifique au Centre de Soutien à l’Enseignement (CSE) de l’Université de Lausanne (Suisse) – Université de Lausanne (Suisse) et Université Catholique de Louvain (Belgique), chaire de L’UNESCO en pédagogie universitaire.
– Rôle : appui conceptuel, analytique et organisationnel. J’étais financée par le Fond d’Innovation Pédagogique (FIP) de l’université de Lausanne. Création d’ateliers sur l’encadrement des mémoires et sur l’encadrement des thèses, co-animation des ateliers avec Denis Berthiaume (directeur du CSE).

Sept. 2010 à mars. 2011. L’utilisation des dossiers d’enseignement dans la valorisation des enseignements à l’université » (teaching portfolio).

Statut: Collaboratrice scientifique au Centre de Soutien à l’Enseignement (CSE) de l’Université de Lausanne (Suisse) – Université de Lausanne (Suisse) et Université Catholique de Louvain (Belgique), chaire de L’UNESCO en pédagogie universitaire.
– Rôle : appui conceptuel, analytique et organisationnel. J’étais financée par le Fond d’Innovation Pédagogique (FIP) de l’université de Lausanne.

24 au 28 janv. 2011. Chercheure invitée à la chaire de l’UNESCO en pédagogie universitaire de l’Université Catholique de Louvain, Louvain-la-Neuve.
– Missions : Approfondissement des problématiques liées à la pédagogie universitaire, collaboration scientifique.

Janvier 2010 à juin 2010. TICE et métiers de l’enseignement supérieur : usages, transformations, émergences
– Statut: Contractuelle, puis chercheure associée. Ce projet s’inscrit dans l’axe 3 de la Maison des Sciences de l’Homme (MSH) de l’université de Lorraine intitulé « Institutions, Innovation, Connaissance ».
– Rôle : Appui à la recherche, chargée plus spécifiquement de la gestion administrative.

Novembre 2009 à février 2010. L’analyse des évolutions des pratiques sociales d’insertion socioprofessionnelles induites par la création d’un portefeuille de compétences en ligne<
– Statut: contractuelle sur le projet Lorfolio- Appel à projet Hirsch.
– Rôle : Appui à la recherche, chargée plus spécifiquement de la méthodologie quantitative.

1er au 30 avril 2009. Stage de recherche à l’université de Sherbrooke (Canada), au Centre d’Études et de Recherche en Enseignement Supérieur (CERES) aux côtés de Denis Bédard, directeur du CERES.
– Missions : Familiarisation avec les innovations pédagogiques.

2004-2005. Interaction verbale enseignant-élève.
– Statut: Vacataire- Projet Incitatif de Recherche en Éducation et Formation- (ministère français de l’éducation et de la recherche).
– Rôle : Appui à la recherche, chargée plus spécifiquement de la finalisation des outils de recherche quantitatifs.


PUBLICATIONS

Publication de livre
GERARD, L. (2014).Le doctorat: un rite de passage. analyse du parcours doctoral et post doctoral. Téraèdre: Paris. Préfacé par David LeBreton.

Articles scientifiques
– GERARD, L. et NAGELS, M. (2017). Niveau de stress perçu par les doctorants et stratégies de coping dysfonctionnelles. Recherches en Education, revue en ligne du CREN, à paraître.
– GERARD, L. (2016). La formation pédagogique pour faire évoluer les conceptions de l’enseignement et de l’apprentissage. Regard sur l’évolution des conceptions des enseignants universitaires de 4 pays d’Afrique de l’Ouest avant et après une formation pédagogique. Chemin de formation, 20.
– GERARD, L. & DAELE, A. (2015). L’évolution de la formation doctorale a-t-elle engendré une évolution dans les pratiques d’accompagnement doctoral ? Recherche et formation, 79, p.43-62.
– BEGIN, C & GERARD, L. (2013). The role of supervisors in light of the experience of doctoral students. Policy Futures in Education, 11, 3, p.267‑276.
– GERARD, L. (2011). La supervision de mémoire en Master : L’étudiant comme principal acteur de sa réussite. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur [en ligne], 26-2
– GERARD, L. (2011). Les effets de la dimension relationnelle dans la relation pédagogique de direction de mémoire en Master. Recherches en Education, 13, revue en ligne du CREN.
– GERARD, L. (2010). Choix du sujet de mémoire par l’étudiant et ses effets sur la relation pédagogique de direction de mémoire en Master : apprendre à faire le « deuil » du projet de recherche « idéal ». Questions vives, 13, pp. 358-367.
– GREMMO, M-J. & GERARD, L. (2008). Accompagner les apprentis chercheurs : jeux et enjeux de la direction de mémoire. Recherche et formation, 59, pp.43-58.

Direction d’ouvrages
– Buznic, P., Gérard, L.(2015). L’apprentissage du métier d’enseignant: constructions implicites, espaces informels et interface de formation. Caen: Presses Universitaires de Caen.

Chapitres d’ouvrage
– BEDARD, D., GERARD, L. (2015). La professionnalisation du métier d’enseignant-chercheur: Apprendre à devenir un praticien chercheur. In. P. Buznic et L. Gérard (dir.), L’apprentissage du métier d’enseignant: constructions implicites, espaces informels et interfaces de formation (pp.191-202). Caen: Presses Universitaires de Caen.
- GERARD, L. (2010), « Les principaux éléments moteurs de la réussite en Master ». Actes de la journée scientifique de l’Ecole Doctorale « Langages, Temps, Sociétés ». Université Nancy 2, Presses Universitaires de Nancy (PUN).
– GERARD, L. (2013). Supervision doctorale et socialisation des doctorants: Implication des superviseurs dans la socialisation professionnelle des doctorants. In. M. Frenay et M. Romainville (dir.), L’accompegnement des mémoires et des thèses (pp.153-176). Louvain-la-neuve : Presses Universitaires de Louvain.

Publications dans des actes de colloque
– GERARD, L. & NAGELS, M. (2013), « La gestion du stress chez les doctorants : la surconsommation de certains produits qui pourraient nuire à leur santé ». Acte de colloque du congrés AREF, Montpellier, 27 au 30 août.
– BEDARD, D., GERARD, L. (2011), « La professionnalisation du métier d’enseignant-chercheur. Analyse de deux expériences de formation », Questions de Pédagogies dans l’Enseignement Supérieur, Université d’Angers, 7 au 11 juin.
– GERARD (2010), « Eléments de réflexion sur le lien entre la posture de direction de mémoire et la réussite en Master », Congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF), co-organisé par l’AECSE, le SSRE et l’ABC-Educ, Genève, 13 au 16 septembre.
– GERARD (2008), « La direction de mémoire en Master comme facteur de réussite : décalage entre attentes des étudiants et objectifs de formation », 5e colloque Questions de pédagogie dans l’enseignement supérieur. Enseigner, étudier dans le supérieur : pratiques pédagogiques et finalités éducatives, co-organisé par l’ENST Bretagne, l’ENSIETA, l’École Navale et l’Université de Bretagne Occidentale, Brest, 17 – 20 juin.
– GERARD (2008), « La soutenance de mémoire en Master : la familiarisation de l’étudiant à ce nouveau système d’évaluation », 20ème colloque Admée-Europe : Évaluations en tension, Université de Genève, Genève, 9-11 janvier.
– GERARD (2007), « Pratiques d’accompagnement en contexte universitaire : étude de la relation pédagogique de direction de mémoire », Congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF), co-organisé par le LISEC, l’AECSE, le SSRE et l’ABC-Educ, Strasbourg, 29 août au 1er septembre.

Chroniques de vulgarisation scientifique
A lire sur mon blog professionnel « Coopération universitaire » (thèmes: pédagogie universitaire, parcours doctoral)


CONFERENCES INVITEES

2016
« la pairagogie : l’apprentissage par les pairs », Yaoundé 1, Cameroun
« L’innovation pédagogique », Yaoundé 1, Cameroun
« L’interactivité en amphi », projet PAPESAC, Yaoundé, Cameroun
« Le doctorat : réflexion, recherche et humour », Ecole Doctorale de l’université de Grenoble.

2015
« La pairagogie : l’apprentissage par les pairs », Faculté de médecine de Sfax, Tunisie
« Accompagnement de recherches et réussite en master et doctorat: état de la recherche. », Sollicitée par l’Ifé, conférence au Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, Conférence de consensus n°1, 17 décembre.
« L’image de soi en doctorat », Université de Strasbourg, école d’été organisée par l’école doctorale, 9 juillet.
« Les compétences des docteurs », Table ronde, université de Lorraine, 12 juin, organisée par les associations doctorante.
« recherche, réflexion et humour sur le doctorat », le 27 mars à Aix en Provence, organisée par l’association ADRESS, le 21 mai à Paris, organisée par l’association Cercle Académique et le 24 juin à Rouen, organisée par l’UMR IDEES.
« Les notions clés en pédagogie universitaire », Université Abdou Moumouni, Niger.
« La professionnalisation des enseignants universitaires à la pédagogie », Université de Niamey, organisé par l’ambassade de France au Niger.
Pitch pour l’émission des jeunes chercheurs One Doc Show, organisé par Docteo, 25 février. A visionner ICI.
– Table ronde « parcours de docteurs hors sphère académique », 27 février, Université de Lorraine.

2014

– « Système LMD et fonctionnement des écoles doctorales ». 4 mars, invitée par l’Agence Internationale pour le Développement de l’Education et de la Coopération (AIDEC).
– « Le rôle du personnel administratif dans la qualité de l’offre de formation ». 4 mars,invitée par AIDEC.

2013

- « J’enseigne…comment apprennent-ils?». 22 novembre, Université de Lorraine.
– « Réflexions et humour sur le doctorat ». Laboratoire LEMAR, université de Bretagne Occidentale, Brest.
– « Développer son réseau professionnel sur Internet », table ronde, 14 mars, Paris Nanterre.
– « Le doctorat…Rions-en ! Recherches, réflexions et humour sur le doctorat ». 22 février, Université de Strasbourg.
– « Le fonctionnement des services de pédagogiques universitaires ». 5 février, master 2 IPFA, université de Paris Nanterre.
– « Choisir ses stratégies d’évaluation ». 14 janvier, université de Lorraine.

2011
– GERARD, L. & BERTHIAUME, D. « Supervision doctorale et socialisation des doctorants : résultats d’une étude exploratoire sur les conceptions et les approches des superviseurs doctoraux ». XIIe rencontres internationales du réseau de Recherche en Education et Formation (REF), Louvain-la-neuve, 12-14 septembre 2011. Symposium sur l’accompagnement des mémoires et des thèses.
– « Professionnaliser la supervision de recherche : mettre de côté les « bonnes pratiques » et favoriser l’auto-réflexion ». Colloque sur l’innovation pédagogique à l’université : d’une curiosité à une responsabilité, 79ème congrès de l’Acfas, Université de Sherbrooke, 12 mai 2011.
– « Comment manager son superviseur de thèse ». Journée des doctorants, organisée par l’association par(en)thèse, 30 mars 2011, Nancy.
– « Les conditions de production d’une thèse ». Intervention aux journées doctorales internationales d’urbanisme, 25 février 2011, Lausanne.
– « La supervision de recherche dans le contexte français ». Interventions à la chaire de l’UNESCO en pédagogie universitaire de l’Université Catholique de Louvain et à l’institut de pédagogie universitaire et des multimédias (IPM), janvier 2011, Louvain-la-neuve.

2010
– Conférence sur la direction de mémoire. IUFM de Sélestat, 29 septembre 2010.
– Organisation et animation d’une tribune libre (innovation pédagogique) lors de laquelle les étudiants étaient invités à parler librement de leur direction de mémoire. Intervention au LISEC-Alsace, le 19 février 2010, Strasbourg.
– « Le dossier de qualification en questions ». Journée des doctorants, organisée par l’association par(en)thèse, 3 février 2010, Nancy.

2009
– « la direction de mémoire comme facteur de réussite ». Intervention au LISEC-Alsace, le 7 décembre, Strasbourg.
– « L’utilisation de logiciels de traitement de données dans les méthodologies qualitatives », intervention en séminaire M2R, LISEC-Alsace, Strasbourg, 7 décembre.
– « L’accompagnement de mémoires en France : enjeux et comparaison avec le Québec ». Intervention au laboratoire du CERES, faculté d’éducation, Université de Sherbrooke, Québec, 12 avril 2009.

2008
– « La dimension du genre dans la direction de mémoire ». Intervention lors d’une table ronde de l’ANEF (Association Nationale des Études Féministes), Paris, 20 septembre 2008.


FORMATIONS ANIMEES

2017
« Le QCM », Paris Est
« La grille critériée », Paris Est
« Kit de survie pédagogique : comment préparer un cours, l’animer et évaluer », Université de Lorraine (x2), Paris Villetaneuse
« Initiation à l’usage des TICE », Université de Lorraine.
« Identification et valorisation des compétences des docteurs », Paris Villetaneuse

2016
« Pédagogie médicale: le jeu de rôle », Faculté de médecine de Sfax, 23 septembre.
« Pédagogie médicale: le RSCA », Faculté de médecine de Sfax, 22 septembre.
« Assurance qualité dans l’enseignement supérieur en Afrique subsaharienne », 5 jours de formation, Yaoundé 2, Cameroun, juin 2016.
« Kit de survie pédagogique: comment préparer un cours, l’animer et évaluer », Université de Lorraine, 11 et 12 février, Université d’Avignon, 10 et 11 septembre, Université de Sorbonne Paris Cité, 15 et 16 septembre.
« Valoriser ses compétences de docteur », Paris 13, le 19 janvier.
« Initiation à l’usage des TICE », Université de Lorraine, 21 et 22 janvier.
« Kit de survie pédagogique: comment préparer un cours, l’animer et évaluer », Université de Lorraine, 14 et 15 janvier.
Organisation et animation d’une semaine de formation à la pédagogie et à l’innovation pédagogique, pour les doctorants contractuels chargés d’enseignement, Ventron, 4 au 8 janvier.

2015
« Accompagner un mémoire de travaux de maturité ». 26 novembre, Organisé par le WBZ CPS Centre suisse de formation continue des professeurs de l’enseignement secondaire, Genève.
« Identifier et valoriser ses compétences de docteur ». 25 novembre, Organisé par la CUSO, Université de Lausanne.
« Kit de survie pédagogique: comment préparer un cours, l’animer et évaluer », Sorbonne Paris Cité, 17 et 18 septembre.
« Kit de survie pédagogique: comment préparer un cours, l’animer et évaluer », Université d’Avignon, 10 et 11 septembre.
« L’intéractivité en amphi » », Université technique de Troyes, 6 juillet.
« La pédagogie active: formation des bibliothécaires », Universités d’Angers, 29 juin.
« Evaluer un mémoire de recherches », Paris Sorbonne, 3 Juin.
« Le Thesis blues », Doctoriales du CNAM, 21 mai, Paris.
« Identifier et valoriser ses compétences de docteur ». 18 mai, Organisé par la CUSO, Université de Lausanne.
« Valoriser ses compétences de docteurs dans le secteur public », 10 avril, organisée par l’association REDOC, Paris.
« Usage pédagogique des TICE », à destination des doctorants, Université de Lorraine, 16 et 17 mars.
« Identifier, nommer et valoriser des compétences de docteurs hors sphère académique », université de Lorraine, 27 février.
Organisation et animation d’une semaine de formation à la pédagogie et à l’innovation pédagogique, pour les doctorants contractuels chargés d’enseignement, Université de Lorraine, du 5 au 9 janvier.
« Kit de survie pédagogique: comment préparer un cours, l’animer et évaluer », à destination des doctorants, université de Lorraine, 13 et 14 janvier.

2014
+ de 40 jours de formations à la pédagogie universitaire. Universités du Mali, Burkina Faso, Sénégal et de Guinée-Bissau. A destination de 880 enseignants universitaires provenant de toutes les universités des pays.
« Kit de survie pédagogique », université Paris Diderot, 16 et 17 décembre.
« Initiation à l’usage pédagogique des TICE », avec Samuel Nowakowski. A destination des DCCE de l’Université de Lorraine, organisé par le collège doctoral, 10 au 12 décembre ».
« Valoriser ses compétences de docteurs et utilisation professionnelle des réseaux sociaux », université de Neuchâtel, CUSO, 5 décembre.
« Identification de ses compétences de docteur, opportunités et employabilité dans le secteur public » . 12, 13, 14 mai et 10 et 11 juin et accompagnement individuel le 26 juin, école Polytechnique, paris
« Identifier et valoriser ses compétences de docteur ». 11 avril, Organisé par la CUSO, Université de Lausanne.
« Identifier et valoriser ses compétences de docteur ». 7 mars, Université de Liège.
– « Comment préparer ses cours », « Comment animer des cours de manière interactive », « Comment évaluer les apprentissages ». 19-20 février et 26-27 février à l’université de Lorraine.
« Identifier et valoriser ses compétences de docteur ». 11 février, organisé par le service d’orientation et d’insertion, Université de Lorraine.

2013
« Initiation à la formation en ligne », avec Nathalie Issenmann. A destination des doctorants contractuels, 5-6 décembre, organisée par le collège doctoral, Université de Lorraine.
« Identifier et valoriser ses compétences de docteur ». 11 novembre, organisée par la CUSO, Université de Lausanne.
« Identifier et valoriser ses compétences de docteur ». 31 mai, organisé par le service d’orientation et d’insertion, Université de Lorraine.
« Identifier et valoriser ses compétences de docteur ». 13 mai, organisée par la Conférence Universitaire de Suisse Occidentale (CUSO), Université de Lausanne.
« Identifier et valoriser ses compétences de docteur ». 12 avril, université Paris Nanterre.
« Identifier et valoriser ses compétences de docteur ». 3 et 4 avril, université Paris 13.
« Du CV académique au CV professionnel« ..14 mars, Association Hist’art, Paris.
« Identifier et valoriser ses compétences de docteur ». 8 mars, université de Liège, Belgique.
« Du CV académique au CV professionnel« . 1er mars, université de Genève, Suisse.
« Animer un cours de façon interactive », formation à destination des doctorants, 7 et 8 février, Université de Lorraine.

2012
– « Animer un cours de façon interactive », formation à destination des doctorants, 26 et 27 novembre, Université de Lorraine.
– « Doctorants: Valoriser vos compétences en dehors de la sphère académique », formation à destination des doctorants et jeunes docteurs, 26 octobre, organisée par la Conférence Universitaire de Suisse Occidentale (CUSO), Université de Lausanne.
« Identifier et valoriser ses compétences de docteur ». 4 mai, université Paris 13.
– « La supervision de mémoire », formation à destination des enseignants universitaires, 1er mars, organisée par le CSE de l’Université de Lausanne.
– « Valoriser ses compétences », formation à destination des doctorants et jeunes docteurs, 2 mars, organisée par la Conférence Universitaire de Suisse Occidentale (CUSO), Université de Lausanne.
– « Réfléchir sur sa pratique de supervision », formation à destination des enseignants universitaires, 4 février, organisée par l’IUFM de Caen.

2011
– « Faire appel à la psychologie pour structurer la supervision de mes doctorants », formation à destination des enseignants universitaires, co-animée avec Denis Berthiaume, 14 novembre 2011, organisée par le CSE de l’Université de Lausanne.
– « Valoriser ses compétences », formation à destination des doctorants et jeunes docteurs, 27 octobre 2011, organisée par la CUSO, Université de Lausanne.
– « Questionner sa pratique de direction de mémoire », formation à destination des orthophonistes, 24 mai 2011, organisée par l’école d’orthophonie de l’Université de Lorraine.
– « Faire appel à la psychologie pour structurer la supervision de mes doctorants », formation à destination des enseignants universitaires, co-animée avec Denis Berthiaume, 3 mars 2011, organisée par le CSE de l’Université de Lausanne.

2010
– « La supervision de mémoire », formation à destination des enseignants universitaires,c o-animée avec Denis Berthiaume, 28 octobre 2010, organisée par le CSE de l’Université de Lausanne.
Programme de la formation: http ://rcfe.epfl.ch/cms/lang/fr/pid/17836
– « La supervision de mémoire », formation à destination des enseignants universitaires, co-animée avec Denis Berthiaume, le 15 novembre 2010, organisée par le service de formation continue de l’Université de Nancy 2.


ACTIVITES D’ENSEIGNEMENT

2009-2010. Vacataire d’enseignement, au département des Sciences de l’éducation, Nancy 2 (58h, TD en L3 et M2R)

2008-2009. ATER mi-temps, au département des Sciences de l’éducation, Nancy 2 (TD en L3 et M1, suivi de mémoires en M1)

2007-2008. ATER mi-temps au département des Sciences de l’éducation, Nancy 2 (TD en L3 et suivi de mémoires en M1)

2006-2007. Vacataire d’enseignement, au département des Sciences de l’éducation, Nancy 2 (38h, TD en L3)

2005-2006. Vacataire d’enseignement, au département des Sciences de l’éducation, Nancy 2 (21h, TD en L1, L2 et L3).


RESPONSABILITES SCIENTIFIQUES ET INSTITUTIONNELLES

Ingénieure d’études, chargée de la mise en place un Service Universitaire de Pédagogie (SUP) à l’université de Lorraine, de Lorraine. Accompagnement, conseil et valorisation des pédagogies actives (Juin 2011-Déc 2013)

Expert AERES jeune docteure, expertise de l’école doctorale SHS de Lille 3. 17 décembre 2013.

Chargée d’animation et d’ingéniérie de formation pour les doctorants contractuels chargés d’enseignement – Formations à la pédagogie – Université de Lorraine (Juin 2011-aujourd’hui).

Ingénieure d’étude à la Cellule d’Aide au Pilotage (CAP)- juillet 2010 à févr 2011, Université de Nancy 2.
– Bilan synthétique des fiches d’évaluation de l’AERES, mise en place et traitement des questionnaires d’évaluation des enseignements.
– Étude des fiches qualité relatives à l’évaluation de l’enseignement universitaire.

Membre de comités scientifiques
– Colloque de l’AIPU, du 6 au 9 juin 2016, organisé à l’Université de Lausanne.
– Colloque de l’EHESS intitulé « Etre jeune chercheur ou chercheure aujourd’hui: quelles réalités? », 10 et 11 mars 2015.
– Congrès de l’Association Internationale en Pédagogie Universitaire (AIPU), 18-22 mai 2014, université de Mons.
– Conférence internationale « éducation, économie et société », du 23 et 28 juillet 2012, Paris, organisé par Analytrics.
– Conférence internationale « éducation, économie et société », du 21 et 24 juillet 2010, Paris, organisé par Analytrics.
– Colloque international « TICE et métiers de l’enseignement supérieur : émergence, transformations », du 18 au 19 novembre 2010, Nancy, organisé par le groupe de recherche Tec-Meus, axe 3 de la MSH Lorraine.

Organisation de colloques internationaux
– Membre du comité d’organisation du colloque de l’EHESS intitulé « Etre jeune chercheur ou chercheure aujourd’hui: quelles réalités? », 10 et 11 mars 2015.
– Membre du comité d’organisation de la conférence internationale « éducation, économie et société », du 20 au 23 juillet 2011, Paris, organisé par Analytrics.
– Membre du comité scientifique et membre du comité d’organisation du colloque international « TICE et métiers de l’enseignement supérieur : émergence, transformations », du 18 au 19 novembre 2010, organisé par le groupe de recherche Tec-Meus, axe 3 de la MSH Lorraine.
– Membre du comité d’organisation de la conférence internationale « éducation, économie et société », du 21 au 24 juillet 2010, Paris, organisé par Analytrics.
– Membre du comité d’organisation de la conférence internationale « éducation, économie et société », du 17 au 19 juillet 2008, Paris, organisé par Analytrics.
– Membre du comité d’organisation du congrès AREF, du 29 août au 1er septembre 2007, Strasbourg, organisé par le LISEC, l’AECSE, le SSRE et l’ABC-Educ.

Organisation de manifestations scientifiques et de sessions de formation sur le thème de la pédagogie universitaire
– Organisation et animation du résidentiel pour les doctorants contractuels de l’université de Lorraine, du 5 au 9 janvier 2015 « La pédagogie active et participative ».
– Organisation et animation du résidentiel pour les doctorants contractuels de l’université de Lorraine, « Initiation à la formation en ligne » 5 et 6 décembre 2014.
– Organisation et animation du résidentiel pour les doctorants contractuels de l’université de Lorraine, « Kit de survie pédagogique » 19 et 20 février 2014.
– Organisation de groupes de travail sur le thème de l’Apprentissage par Projets (APP), à destination des enseignants universitaires, juin-juillet 2013, Université de Lorraine
– Organisation d’une journée de réflexion sur la pédagogie universitaire (conférences suivies d’un atelier), à destination des enseignants universitaire, 6 mars, Université de Lorraine.
– Organisation de deux journées à la pédagogie à destination des doctorants contractuels chargés d’enseignement de 1ère année, 7 et 8 février 2013, Université de Lorraine
– Organisation de deux journées à la pédagogie à destinations des doctorants contractuels chargés d’enseignement de 2ème année, 26 et 27 novembre 2012, Université de Lorraine
– Organisation de deux journées à la pédagogie à destination des enseignants et enseignants-chercheurs, 3 et 4 avril 2012, Université de Lorraine
– Organisation d’une conférence « comment dynamiser son amphi », 1er décembre 2011, à l’université de Lorraine, intervenant: Denis Berthiaume
– Organisation d’un journée à la pédagogie à destination des doctorants contractuels chargés d’enseignement de 2ème année, 2 décembre 2011, Université de Lorraine

Organisation et animation de séminaires/rencontres pour les doctorants
– Organisation et animation de la « journée des doctorants », 3 octobre 2007, 17 décembre 2008, 3 février 2010, Nancy 2
– Séminaires transdisciplinaires « L’objet de la recherche en Sciences humaines et sociales », de février à juin 2010, Nancy 2, dans le cadre de mes activités associatives au sein de l’association des doctorants par(en)thèse.
– Séminaires transdisciplinaires « Les méthodologies en Sciences humaines et sociales », de décembre 2008 à juin 2009, Nancy 2, dans le cadre de mes activités associatives au sein de l’association des doctorants par(en)thèse.
– Membre du comité d’organisation des Doctoriales de Lorraine 2008

Élue représentante des doctorants au sein de l’École Doctorale Langage Temps Société (LTS), Nancy 2, mars 2009


COMMUNICATIONS

Communications en colloques internationaux
2013
– GERARD, L.« Le doctorat: un rite de passage?, », colloque scientifique interdisciplinaire sur le doctorat, organisé par Adoc Talent Management, 15 décembre.
– GERARD, L. & NAGELS, M. « La gestion du stress chez les doctorants : la surconsommation de certains produits qui pourraient nuire à leur santé », Congrés AREF, Montpellier, 27 au 30 août.

2011
– BEDARD, D. & GERARD, L. « La professionnalisation du métier d’enseignant-chercheur. Analyse de deux expériences de formation », Questions de Pédagogies dans l’Enseignement Supérieur, Université d’Angers, 7 au 11 juin 2011.
– GERARD, L. « La soutenance de mémoire en Master : Enjeux et conséquences d’une nouvelle situation d’évaluation ». 23ème colloque Admée-Europe : Évaluation et enseignement supérieur, Université de Paris Descartes, Paris, 12-14 janvier 2011.

2010
– BERTHIAUME, D., FRENAY, M., GÉRARD, L., PAULE, B., LELOUP, G., WOUTERS, P., GALAND, B. « Conceptions and approaches of doctoral supervision : How to help doctoral supervisors to improve their supervision skills », International Consortium for Educational Development, Barcelone, 28-30 juin 2010.
– GERARD, L. « Eléments de réflexion sur le lien entre la posture de direction de mémoire et la réussite en Master », Congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF), co-organisé par l’AECSE, le SSRE et l’ABC-Educ, Genève, 13 au 16 septembre 2010.
– GERARD, L. « La direction de mémoire comme variable de la réussite en Master ». Conférence internationale « éducation, économie et société » du 21 au 24 juillet 2010, Analytrics, Paris.

2009
– GERARD, L. « La direction de mémoire en questions », journée scientifique de l’école doctorale LTS, Nancy Université, 9 décembre 2009.

2008
– GERARD, L. « La direction de mémoire en Master comme facteur de réussite : décalage entre attentes des étudiants et objectifs de formation ». 5e colloque Questions de pédagogie dans l’enseignement supérieur. Enseigner, étudier dans le supérieur : pratiques pédagogiques et finalités éducatives, co-organisé par l’ENST Bretagne, l’ENSIETA, l’École Navale et l’Université de Bretagne Occidentale, Brest, 17 – 20 juin 2008.
– GERARD, L. « La soutenance de mémoire en Master : la familiarisation de l’étudiant à ce nouveau système d’évaluation ». 20ème colloque Admée-Europe : Évaluations en tension, Université de Genève, Genève, 9-11 janvier 2008.

2007
– GERARD, L. « Pratiques d’accompagnement en contexte universitaire : étude de la relation pédagogique de direction de mémoire ». Congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF), co-organisé par le LISEC, l’AECSE, le SSRE et l’ABC-Educ, Strasbourg, 29 août au 1er septembre 2007.

Séminaires/colloques jeunes chercheurs

2007
– Gérard, L. « Le masterant dans son nouveau rapport au savoir et à l’enseignant ». Journée « Jeunes Chercheurs » du RESUP, Université de Bourgogne, IREDU, Dijon, 21 septembre.
– Gérard, L. « Le passage en Master : le processus de familiarisation de l’apprenti chercheur à sa direction de mémoire ». Communication affichée lors de la rencontre internationale francophone des doctorants en Sciences de l’éducation. Le doctora(n)t en Sciences de l’éducation. Enjeux, défis, perspectives, Genève, 8 – 9 juin.
– Gérard, L. « Pratiques d’accompagnement en contexte de formation universitaire : étude de la relation pédagogique de direction de mémoire ». Séminaire des doctorants du LISEC, Université Nancy 2, LISEC, 2 mai.


FORMATIONS SUIVIES

Formations à la pédagogie universitaire
2013-2014
« Se former en ligne pour former en ligne ! eLearn2 » MOOC Lyon1 & UCL, décembre à février.
– « Monter un MOOC de A à Z« , MOOC de l’ENS de Cachan, Décembre.
2011-2012
– Formation au conseil pédagogique avec le CSE de l’université de Lausanne, le CIPE de Dijon, l’ICAP de Lyon 1, le service de valorisation de l’enseignement à la HEIG-VD (formation sur une année, actuellement en cours)
– « Réfléchir sur la fonction de conseiller pédagogique« , journées PENSERA, 22 et 23 octobre, Lacenas.
– « Bien communiquer son cours », organisé par le SUP de l’UJF et PerForm de Grenoble INP, 31 janvier 2012, Grenoble.
– « Réussir son premier quart d’heure », organisé par le SUP de l’UJF et PerForm de Grenoble INP, 19 janvier 2012, Grenoble.
2010-2011
– « Quelle est la portée de nos actions de conseillers pédagogiques ? », BSQF, du 10 au 14 octobre 2011, Leysin, suisse.
– « Rendre les étudiants actifs en cours », organisé par le SUP de l’UJF et PerForm de Grenoble INP, 6 octobre 2011, Grenoble.
– « Atelier de formation-réflexion sur l’enseignement universitaire », organisé par le Centre de Soutien à l’Enseignement (CSE), Université de Lausanne. Formation dispensée par Denis Berthiaume et Jacques Lanarès. 22-24 juin 2010.

Formations de professionnalisation
2013-2014
– « 5 jours pour entreprendre« , chambre de commerce et d’industrie, 16 au 20 juin.
2011-2013
– « Comment optimiser ses échanges avec les collègues et les collaborateurs? » 27-28 mai 2013, organisé par le service de la formation continue de l’université de Lorraine.
– « Découverte de l’action humanitaire », 16-17 mai 2013, organisé par l’Institut de Coopération Internationale, Paris.
2009-2010
– « Conduite de projets », organisé par le Centre de Ressources en Assurance Qualité (CRAQ), 23-24 Mars 2010, Nancy-Université.
– « Présentation générale de l’université », Nancy 2, 18 mars 2010.
– « Présentation générale- concours ITRF », Nancy 2, 9 mars 2010.
– « Rédaction Rapport d’Activité et CV- Catégorie A », Nancy 2, 16 mars 2010.
2007-2008
– Formation au « Nouveau Chapitre de la Thèse », organisée par l’Association Bernard Gregory, Metz.
– « Animer son équipe de bénévoles », dispensée par l’UFC Que Choisir, Paris, du 21 au 22 février 2008.
– Participation aux Doctoriales de Lorraine, organisée par l’Association Bernard Gregory, Bitche, du 22 au 29 juin 2008.
– Bilan de compétence, (28h), organisé par l’École Doctorale LTS, Nancy 2, juillet.
2006-2007
– « Formation de formateur », (26h), dispensée par l’École Doctorale Langage, Temps, Société (LTS), Nancy 2.
– « Introduction au management », (26h), dispensée par l’École Doctorale LTS, Nancy 2.
– « Connaissance juridique et humaine de l’entreprise » (39h), dispensée par l’École Doctorale LTS, Nancy 2.
2006-2007
– « Connaissance de l’administration : évolution et nouvelles compétences requises », (36h), dispensée par l’École Doctorale LTS, Nancy 2.

Formations informatiques
Juin 2006
– Formation au logiciel Nvivo 7 : logiciel de traitement de données qualitatives. Dispensée par l’université de Caen.
2004-2005
– Formation à l’analyse statistique : SPSS (20h). Dispensée par l’École Doctorale LTS, Nancy 2.
– Formation statistique intitulée « sensibilisation à l’analyse des données dans le domaine de l’éducation et de la formation ». Dispensée par l’IREDU, 11/04 (Dijon, module 1 : 10h).


COMPETENCES INFORMATIQUES
- Logiciels de traitement de données qualitatives : Nvivo
– Logiciels de traitement de données quantitatives : SPSS, Sphinx, Datascan, Lime Survey
– Logiciel de création et de gestion de sites Internet : WordPress
– Logiciels de gestion de références bibliographiques : Endnote, Zotero
– Logiciels de traitement de l’image : Adobe Photoshop, Adobe Illustrator, Adobe In design