Offre de conférences

Programme de conférence sur la direction de mémoire- 1h30

Contexte de l’étude

– Passage Licence-Master déstabilisant pour l’étudiant

– Importance de la qualité de la direction de mémoire sur la réussite

– Absence de reconnaissance institutionnelle de la direction de mémoire (absence de formation, rémunération…)

– Réflexion scientifique actuelle sur la pédagogie universitaire

Méthodologie de recherche

– Description du groupe d’étude

– Organisation du dispositif méthodologique

– Modalité d’analyse des données

– Présentation du fonctionnement de Nvivo

Principaux résultats

De l’étudiant à l’apprenti-chercheur

– Différence de perception quant à l’aide bibliographique à apporter : entre apport bibliographique principal et aide bibliographique complémentaire 

– Différence dans la perception du développement de l’autonomie du jeune chercheur : entre sensation de solitude et chemin vers l’indépendance

Augmentation de la part d’autodirection de l’étudiant « apprenti-chercheur »

– Différence de perception quant au rôle de l’étudiant dans la prise en charge de l’élaboration de son planning de recherche et de travail

– Différence de perception quant au rôle de l’étudiant dans la prise en charge de la sollicitation de ses rencontres

– La rédaction perçue par l’étudiant comme une contrainte, dissociée du travail de recherche.

– Les feedbacks des directeurs de mémoire contre-productifs

La gestion de la relation interpersonnelle au sein du binôme

– Entre soutien scientifique et attente d’un soutien psychologique

– Entre relation professionnelle et attente d’une proximité relationnelle

– Entre adaptation à l’ « étudiant-jeune chercheur » et attente d’adaptation à l’ « étudiant-individu »

– La gestion de la dimension genrée au sein du binôme

– Quand la relation interpersonnelle devient un frein à la critique scientifique

– Quand la relation interpersonnelle interfère avec l’évaluation

Les principaux régulateurs de la dimension relationnelle : les stratégies des directeurs pour maintenir une relation professionnelle

– La régulation par le choix des marqueurs verbaux « tu » et « vous »

– La régulation par le choix du « décor »

– La régulation par le choix des discussions

Les postures de direction de mémoire et leurs effets sur la réussite

– La posture de conduite

– La posture d’accompagnement-conseil

– La posture d’accompagnement-suivi

– Réflexion sur la notion de « réussite »

Les éléments moteurs de la réussite dans la formation à la recherche par la recherche

– L’expérience extra-universitaire, un atout pour la formation à la recherche par la recherche

– Les stratégies de compensation des étudiants

– Savoir s’approprier les clauses implicites