Offre de formations

Identifier et valoriser ses compétences de docteurs

Objectif
Apprendre à identifier ses compétences disciplinaires et transversales et savoir les valoriser sur le marché du travail. Formation d’une journée.

Contenu
1 – Connaître son contexte : présentation de l’évolution des finalités du doctorat. Discussion autour des préjugés liés au doctora(n)t, pour mieux y répondre ;
2 – Identifier ses compétences : présentation des compétences génériques des docteurs, identification de ses propres compétences disciplinaires et transversales ;
3 – Valoriser ses compétences : Réflexion sur la différence entre le langage académique et le langage de l’entreprise. Apprendre à valoriser ses compétences transversales dans un CV « entreprise ». Nous aborderons très brièvement le CV académique et le CV de consultant international durant la séance.
4. Accroître sa visibilité : L’importance du réseau pour l’insertion professionnelle et l’utilisation professionnelle des réseaux sociaux pour le développement de son réseau (Twitter, LinkedIn, Research Gate, etc.)

Méthodes pédagogiques
Les discussions entre pairs seront privilégiées. Nous utiliserons par ailleurs diverses méthodes pédagogiques, dont l’étude de cas, la simulation et le mind mapping.

Public visé
Les doctorants de toutes disciplines. En priorité les doctorants issus d’une discipline des sciences humaines et sociales.

Préparation
Les doctorants m’envoient en amont leur CV académique. Une étude de cas sera créée à partir des erreurs relevées dans leur CV. Le CV sera annoté et rendu aux doctorants lors de la formation.

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Initier les doctorants à la pédagogie: « Kit de survie pédagogique »

Contenu de la formation
Une journée et demi de formation, composée de trois modules d’une demi-journée chacun : 1) Comment préparer un cours, 2) comment animer un cours de manière interactive et 3) Comment évaluer les apprentissages.

Contenu
1) Comment préparer un cours (1/2 journée)
– Le lien entre les méthodes d’enseignement et la qualité de l’apprentissage.
– L’alignement pédagogique.
– Comment structurer un contenu de cours à l’aide d’une carte conceptuelle.
– Comment définir ses objectifs pédagogiques.
– La construction d’un syllabus sera également abordée.
2) Comment animer un cours de manière interactive (1/2 journée)
– L’intérêt pédagogique de l’interactivité, à quels moments introduire de l’interactivité et comment mettre en place de l’interactivité.
– Ils découvriront et expérimenteront différentes méthodes pédagogiques interactives : étude de cas, mind mapping, exposé, questions, analyse de textes, débat, jeu de rôle, projets, etc.
3) Comment évaluer les apprentissages (1/2 journée)
– Distinction entre l’évaluation formative et l’évaluation sommative.
– Présentation des différentes types d’évaluation (questions de cours, projets, étude de cas, poster, portfolio, QCM, etc.)
– Ils découvriront et expérimenteront différentes stratégiesd’évaluation.
– La construire une grille critériée sera également abordée.

Méthodes pédagogiques
– La formation alternera présentation magistrale, travail personnel et travail en groupe. Les interactions entre pairs seront encouragées.

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Le doctorat…rions-en ! Recherches, réflexions et humour sur le doctorat (conférence-2h30)

C’est quoi un doc ?
– Le doctorant : ce dahu aux multiples identités
– Identité plurielle et interférences

Les doc d’aujourd’hui ne sont plus ceux d’hier
– Nouveau profil de doctorants et nouvelles réformes de l’université
– Le doctorat ne mène plus uniquement à une carrière académique : développement de compétences transversales, transférables et valorisables en dehors de la sphère académique
– Les stéréotypes du doctorant/docteur constituent-ils un frein pour une insertion professionnelle en dehors de la sphère académique ?

Socialise-toi !
– L’appropriation de la culture/langage scientifique : le doctorant dans la découverte des normes implicites
– Le rôle du directeur de thèse dans la socialisation du doctorant

Le doc c’est comme…
– Le monde vécu des doctorants à travers la métaphore
– Un parcours éprouvant : la thèse nuit-elle à la santé mentale et physique du doctorant ?
– Ceux qui lâchent prise : les abandons en doctorat, pour qui ? Pour quoi ?

L’expérience doctorale : entre souffrance et renaissance
– L’expérience doctorale comme un rite de passage : souffrance, transformation identitaire et développement professionnel.